Login

Matrot Sortie de l'Hellios et d'une nouvelle rampe

Lors du Sima, Matrot a lancé l’Hellios. Un automoteur qui s’inspire de la légèreté et la robustesse du 24D140 avec, en plus, une nouvelle suspension pneumatique et une cabine modernisée. Le constructeur a aussi sorti une rampe aluminium fabriquée d’un seul tenant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

L'Hellios a un châssis court et quatre roues directrices. (© DR)

Fiche technique

Capacité de cuve : 2.500 ou 3.000 l
Motorisation : Deutz TDC 2012 2V Euromot 3
Puissance : 140 ch/130 kW (Din)
Homologation : 40 km/h
Rampe : de 24 à 32 m avec 4 à 8 sections
Type de pompe : centrifuge
Débit : 600 l/mn
Régulation : DPAE par capteurs de pression et de débit
Largeur de voie : de 1,80 à 2,40 m selon les pneumatiques
Cuve de rinçage : 300 l
Lave-main : 20 l

L’avis de Laurent Demeulenaere, responsable du service après-vente :

« Les principales innovations de l’Hellios sont la suspension pneumatique, qui offre plus de confort et de stabilité pour augmenter la vitesse de traitement, et la toute nouvelle cabine. Plus grande, cette dernière est, entre autres, équipée d’une nouvelle filtration, d’une nouvelle console et d’une colonne de direction plus conviviale et ergonomique. Cet automoteur dispose aussi d’un nouveau cadre avant qui optimise la visibilité sur l’avant au travail comme sur la route. Pour le reste, cet automoteur reprend les atouts du 24 D 140. Notamment sa robustesse et sa légèreté qui font de lui un appareil très apprécié des producteurs de pommes de terre par exemple. »

Zoom sur la rampe aluminium d'un seul tenant

Limiter au maximum les points de soudure pour améliorer la solidité. C’est le principe des nouvelles rampes de pulvérisation montées sur les automoteurs Matrot de la gamme M24D, dont l’envergure est de 24 à 32 mètres et la capacité de 2.500 ou 3.000 litres. « La partie inférieure est réalisée en une seule pièce grâce à un profilé extrudé, détaille Marie Bougain, la responsable marketing et communication de la marque. Ça améliore la durée de vie mais aussi la stabilité de la rampe, qui plus légère, optimise le traitement. »


Les rampes sont fabriquées par Pommier. (© DR)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement